Hello !
Aujourd’hui, je vous propose de répondre à 5 pourquoi du yoga que vous avez sans doute, sans pour autant oser les exposer.

Et oui, parfois, quand on démarre une nouvelle discipline, et qu’on côtoie des cours à plusieurs niveaux, on n’a pas forcément envie d’interrompre le fil d’un cours pour poser ses questions et encore moins l’envie de passer pour le néophyte du groupe. Voici l’occasion d’éviter cette situation pas franchement excitante ! 😉

5 pourquoi du yoga : les réponses

Pourquoi commencer le cours en chantant OM ?

Il existe tout un tas de mantras à chanter ou psalmodier, pendant les cours de yoga. Néanmoins, le mantra que vous entendrez le plus souvent dans un cours de yoga-asanas, c’est le OM. OM, c’est le mantra par excellence, le mantra des mantras. Selon les écritures védiques, il représente la vibration originelle à partir de laquelle notre univers s’est construit. Chanter OM nous ramène donc à cette vibration et nous recentre sur nous par la même occasion, afin que nous revenions à l’instant présent.

En gros, le OM de début de cours, c’est comme la sonnerie à l’école, qui annonce l’heure de la récréation et donc de la détente. Et le OM de fin, vient fermer le cours, tout comme la sonnerie annonce la fin de la récréation une fois l’heure venue.

Pourquoi pratiquer le yoga pieds nus ?

Alors oui, quand on n’est pas habitué et un peu complexé des pieds, ça peut paraître embêtant. Néanmoins, pratiquer pieds nus, sans chaussettes, ça permet d’une part de ne pas glisser sur son tapis ou sur le sol (surtout si c’est un parquet !) et d’autre part, de mieux sentir ses appuis au sol. Surtout quand on se met en équilibre sur un pied.

Pourquoi la respiration est si importante ?

Souvent, après le OM d’ouverture, on pratique des exercices de respiration : les pranayamas. Ces exercices qui parfois peuvent vous barber un peu. ^ ^ Toutefois, ces exercices permettent d’améliorer votre capacité respiratoire, votre endurance et tout simplement votre conscience respiratoire. En effet, la respiration étant un réflexe vital, on n’y prête pas forcément attention. Et, happés dans votre quotidien, vous ne sauriez pas remarquer à quel point vous ne respirez pas profondément. Les pranayamas sont donc là pour vous amener à porter votre attention sur ce geste réflexe, mais surtout VITAL. Et oui, sans respiration, pas de mouvement, et donc pas de vie !

5 pourquoi du yoga
Pourquoi le cours se termine systématiquement par savasana ?

En fonction de l’intensité de votre cours, je suis certaine que vous savez pourquoi, au fond de vous ! lol Mais pour rappel, savasana, la posture de relaxation finale est là pour aider votre corps à revenir au calme, pour l’amener à s’installer dans la détente après l’enchaînement des diverses asanas. Ce serait un peu violent de vous renvoyer tout de suite à votre quotidien, sans une transition pour revenir à la réalité, non ?

Pourquoi le yoga n’est pas un sport ?

Je crois l’avoir déjà dit dans un article précédent, mais c’est bien de redire les choses. Le yoga, c’est un mode de vie holistique. Yoga, vient de la racine sanskrite « yuj » qui signifique « union ». Union du corps et de l’esprit, en fait. Donc le yoga, ce n’est pas que sur le tapis en studio, avec un prof. C’est aussi en dehors et ça touche la manière qu’on a de voir les choses. Le yoga comporte 8 branches distinctes dont celle des asanas, mais il y a aussi la méditation, les pranayamas, le rapport à soi-même (niyamas), le rapport aux autres (yamas)…. Pratiquer juste les asanas, c’est bien, mais c’est de la gym. Pas du yoga ou plutôt une infime partie du yoga. 😉 

Voilà ! Vous avez vos réponses à 5 pourquoi du yoga !

Si vous avez d’autres questions du même genre, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire, sous l’article. Vous pouvez également me les poser via la page Facebook ou sur Instagram. Je serai ravie d’y répondre ou tout simplement discuter avec vous. Et puis si vous souhaitez un peu plus d’informations, ce petit lexique devrait vous plaire. Bonne lecture !

Après ça, si vous avez envie d’approfondir l’expérience encore plus en étant accompagné pour pratiquer, je peux vous proposer une session visio. ça vous dit ? Si oui, contactez-moi via ma page médoucine. C’est très simple, en quelques clics, le rendez-vous est pris ! Et après, ce ne sera que de la détente ! Je vous attends déjà sur le tapis ! A très vite !