Ce soir, c’est les vacances, l’occasion de se reposer, voire de changer d’air pour les plus chanceux. Et de recharger les batteries pour repartir du bon pied à la rentrée dans deux semaines et… qui sait ? Prendre un premier cours de yoga pour aborder l’été sereine et en pleine forme ? Dans ce cas,  lisez bien la suite, je vais vous lister les erreurs à éviter avant le yoga. Histoire de vous soyez pleinement présente dans l’instant, lors de votre cours.

Huit erreurs à éviter avant le yoga

1 – Négliger sa coiffure 

De prime abord, ça peut paraître un peu narcissique. Néanmoins, vous allez vite comprendre que  quand on enchaîne les vinyasa, les cheveux qui volent au vent, c’est juste pas possible. Un coup dans les yeux, un autre coup coincés sous les doigts qui « ventousent » le tapis en adho Mukha Svanasana (posture du chien tête en bas). On finit donc par les attacher voire les tresser. Et attention : une tresse basse. Pour être gênée le moins possible en Savasana (posture de relaxation finale).

2 – Ne pas passer par la case toilettes

Une chose est sûre, vous ne commettrez cette erreur qu’une seule fois ! Les torsions, les flexions et les étirements successifs « réveillent  » souvent les intestins et la vessie. Du coup, c’est l’horreur pour se concentrer sur sa respiration, ses alignements et sa détente quand on a mal au ventre ! ^ ^ Donc, conclusion : passez absolument aux wawas au moins 15 minutes avant le cours ! ;- 

3 – Mettre de la crème sur les pieds ou les main 

Du 100% vécu, pour moi. En effet, en tant que noire à la peau atopique, je passe un temps fou à me « crémer » pour ne pas avoir la fameuse peau de crocodile qui tire et qui fait des traces blanche. C’est même limite la honte, en fait. ça fait négligé. Bref ! Le seul truc, c’est que si la crème est plutôt du type cold cream bien grasse et riche, c’est « casse binette » sur le tapis. Glissades garanties ! Qui plus est, en fonction du revêtement de votre tapis, vous risquez d’y laisser des traces de gras… ^ ^ Pas glop ! 

4 – Porter tous ses bijoux

Bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles. Tous ces jolis ornements peuvent potentiellement devenir des objets de tortures pendant les postures. Et donc peuvent vous faire perdre votre concentration. Ce serait dommage, non ? Du coup, retirez tout ce que vous pouvez avant de commencer votre cours. 

5 – Manger !

Autrement, gerbouille assurée après 2/3 postures en flexion avant ou en torsion. Le yoga et les pranayama sollicitent beaucoup les intestins. Mieux veux les avoir le moins encombrés possible avant la pratique. Ainsi, laissez 2 heures entre un repas léger et un cours, et plus 3/4 heures quand le repas a été riche. Enfin, si vous avez la digestion lente, arrêtez bien 3/4 heures avant le cours, quelque soit la teneur de votre repas.  

6 – Opter pour un tee-shirt confortable, mais ample

Cela vous évitera de l’avoir en plein dans les yeux et le ventre complètement à l’air lorsque vous serez en Adho Mukha Svanasana (posture du chien tête en bas). Optez plutôt pour un top peu bouffant ou carrément près du corps que vous pourrez glisser dans le legging. 

 

7 – Ne pas mettre de déodorant

Imaginez juste. Vous venez d’enchaîner quatre salutations au soleil endiablées. Vous avez méga chaud et vous transpirez même un peu ! Là, le professeur vient vous corriger votre Virabhadrasana 1 (posture du Guerrier 1 où on a les bras levés au ciel, étirés le long des oreilles). Autant dire que vos aisselles transpirantes sont en pleine aération et sans déo, bah…. Risques d’odeurs malaisantes accrus. Pauvre professeur !!!! Puis bon, même s’il ne dit rien, c’est un peu la honte, hein….

8 – Zapper sa serviette 

Surtout quand on pratique un style de yoga dynamique comme le vinyasa, le power ou encore l’ashtanga. Mais parfois en hatha également. On sue comme des boeufs et juste pour une question d’hygiène et de respect du matériel prêté, c’est bien de se tamponner un peu quand les vapeurs commencent à monter. Et encore mieux : recouvrir le tapis avec votre serviette, c’est le summum de la bienséance ! 

Voilà, vous êtes fin prêtes ou prêts pour aborder votre premier cous de yoga en toute sérénité !