Bon, ça y est ! Nous voilà dans la dernière ligne droite avant d’arriver au marathon des repas de fêtes ! Oui, je parle bien de marathon, car notre foie va en prendre un sacré coup ! Champagne, foie gras, fruits de mer, bûches, gâteaux, etc. Et si nous l’aidions à traverser la période grâce à quelques astuces de naturopathie ?

Astuce de naturopathie #1 : mettez en place un rituel « pré-tox » 

Commencez entre 1 à 7 jours avant le début des festivités. Votre foie vous en sera reconnaissant !

  • Privilégiez tous les aliments faciles à digérer comme les fruits et les légumes.
  • Optez pour des céréales complètes bio. Elles produiront moins de toxines que le foie n’aura donc pas à éliminer.
  • Allégez vos repas au niveau des quantités, mais mangez à votre faim. Plus de légumes que de féculents, de préférence. Grâce aux fibres, vous aurez le même sentiment de satiété qu’avec des féculents, mais en digérant plus facilement.
  • Supprimez les alcools, les sucreries et les sodas qui sont acidifiants pour les muqueuses de l’appareil digestif.
  • Evitez également un maximum de graisses saturées, de produits préparés, de produits laitiers, de viandes rouge. Ces éléments sont également compliqués à digérer et fatiguent donc le foie. 
  • Faites une cure de jus d’aloès vera. Un verre chaque matin aidera à réguler votre glycémie et  améliorer votre transit, notamment. Idéal pour aider votre foie, là encore.

Astuce de naturopathie #2 : Hydratez-vous !

De l’eau avant tout ! Mais entre les repas vous pouvez opter pour du thé vert également. Bien vous hydrater vous permettra d’éviter la déshydratation, ce qui fatigue les organes internes. En outre, cela vous permettra également de faciliter l’élimination des toxines : un corps qui manque d’apport hydrique a tendance à retenir l’eau or c’est notamment par la sueur et les urines (de l’eau) que les toxines s’évacuent hors du corps.

Astuce de naturopathie #3 : Dormez tôt !

ça a l’air simpliste, voir simplet comme astuce, mais pourtant, c’est LE moment où le corps se régénère et prend le temps de bien assimiler tous les éléments et nutriments qu’on a ingérés dans la journée. Et puis tout simplement, dormir, c’est laisser le temps au corps de se remettre en bonne forme !

Astuce de naturopathie #4 : Bougez !

ça, c’est l’astuce qu’on met à toutes les sauces. De toute façon, le corps humain est fait pour être e mouvement. Yoga, fitness, sport ou même tout simplement de la marche. Ne vous arrêtez pas de bouger sous prétexte que ce sont les vacances. Oxygénez-vous, bougez, sortez prendre l’air. Cela apporte du sang neuf à votre organisme et active, entre autres choses, la digestion. 😉 Un moyen facile et gratuit d’éviter la crise de foie qui nous guette après les fêtes ! 😉

Astuces de naturopathie

Dernière astuce avant de partir festoyer !

Si vous savez d’avance que la soirée va être arrosée, misez sur le charbon actif

2 gélules juste avant les festivités oui une cuillère à souper dans un yaourt ou un verre d’eau ou de jus (attention au sourire « ultra pas brite » par contre ! ^ ^). Le charbon actif a pour rôle « d’aspirer » les toxines (et l’alcool) à lui et donc d’alléger le travail du foie.

Et voilà, avec tout ça, vous êtes prêts pour aborder et traverser la période des fêtes et des gros festins en bonne forme intestinale !