Voilà un petit moment que je n’avais pas fait d’article sur la posture du jour ! Il est grand temps d’y remédier et ça va être pour vous parler de l’incontournable posture du chien tête en bas !

Chien tête en bas

Le chien tête en bas – Adho Mukha Svanasana

En parler simple, Adho Mukha Svanasana, c’est la posture où le corps prend la forme d’un V inversé. Autrement dit, une pyramide.

Pour entrer dans la posture

  1. Démarrer à partir de la position à quatre pattes. Vos épaules, coudes et poignets forment une seule et même ligne. Les hanches et les genoux sont également alignés.
  2. Inspirez profondément, puis crochetez les orteils sur le tapis.
  3. Expirez, puis aspirez le nombril vers la colonne vertébrale. Repoussez ensuite le sol avec le talon des mains et hissez le bassin vers le haut et l’arrière, pour monter la pointe du V.
  4. Si vous pouvez, tendez les jambes et posez les talons sur le sol ou en direction du sol.
  5. Si vous avez le bas du dos qui s’arrondit lorsque vous essayez de tendre les jambes,  les muscles de l’arrière de vos jambes sont sans doute trop tendus. Dans ce cas, gardez les genoux fléchis et le haut des cuisses en contact avec le bas du ventre. Votre vos sera de nouveau bien étiré, et c’est ça le plus important.

Voilà ! Vous êtes dans la position du chien tête en bas ! Bravo !

Les bienfaits de la posture

  • Renforcement des bras et des épaules, des poignets et des chevilles
  • Etirement du dos et de tout l’arrière des jambes (cuisses et mollets).
  • Apaise l’esprit et délasse le bas du dos.
  • Tonifie la colonne vertébrale (souplesse).
  • Renforcement de la ceinture abdominale.

Pour sortir de la posture

  1. Pliez les genoux et ramenez-les sur le sol.
  2. Posez le milieu du front sur le sol et ramenez les bras le long du corps, paumes des mains en direction du ciel. Respirez.

Si vous ressentez de l’inconfort avec le ventre posé sur les cuisses, écartez les genoux et laissez passer le ventre entre les deux cuisses. Et savourez !

N’hésitez pas à prendre rendez-vous via ma page médoucine si vous avez envie d’approfondir ce genre exercice dans le cadre d’un atelier en chair et en os. 😉

Et si vous avez envie de découvrir une nouvelle fiche, c’est par ici.

Bonne lecture !