Hey, hey ! Me revoilà pour une nouvelle semaine, un peu plus en forme que la semaine dernière. Et pour commencer, je vous propose un article pour rire un peu. Démolissons ensemble quelques clichés sur le yoga !

Vous êtes prêts ? Allez, c’est parti !

Sept clichés sur le yoga – ENORMISSIMES !

clichés sur le yoga
#1 – Il faut être souple pour faire du yoga

Et non !!!! Pas besoin d’être artiste de cirque, danseuse ou gymnaste pour faire du yoga. La souplesse n’est pas une condition de départ, mais plutôt un bénéfice que vous acquerrez au fil de la pratique.

Vous pensez être raide comme un bâton et donc pas fait pour pratiquer ? Retirez-vous cette idée de la tête car vous être justement le bon « client ». Les bienfaits et les progrès seront spectaculaires et rapides. Attention, je ne dis pas que vous serez capable de faire le grand écart en 2 semaines ! Par contre, vous serez plus détendus, et plus zen. Et au fil du temps, la souplesse s’installera, comme une récompense. N’attendez pas les résultats comme une carotte. Ils viendront sans crier gare. Soyez juste constants dans la pratique.

#2 – Le yoga n’est pas un sport

Bah en fait non, ce n’est pas un sport… C’est un mode de vie holistique. Il y a les asanas, la philosophie, la méditation…. On embrasse ce qu’on veut dedans.

Cela dit, croire que le yoga c’est une sorte de « gym de feignants », c’est se fourvoyer avec un grand F. Même en plein hiver, il y a moyen de laisser de l’ADN sur son tapis parce que les enchaînements de postures nous font suer comme des gros gorets…. ^ ^

Venez tester avec moi si vous voulez, je vous ferai changer d’avis ! 😉

#3 – Le yoga c’est un truc de femmes

Pour la petite histoire, le yoga a été créé en Inde PAR des hommes et POUR les hommes exclusivement, au départ. Je dis ça, je dis rien, hein….

On en parlera dans un prochain article. 😉

#4 – Le yoga c’est pour les maigres

Foutaises ! Ce n’est pas parce qu’en ce moment, le yoga est très à la mode et qu’il est mis en avant par une flopée de nénettes filiformes qu’on ne peut pas en profiter aussi quand on a des rondeurs. D’ailleurs, le yoga sur Instagram est une chose, et le yoga sur son tapis dans la vraie vie en est une autre. Entre les deux, il y a tout un monde. Des ratés, des chutes, des enfants qui viennent distraire pendant le temps de méditation ou bébé qui pleure pour un câlin aussi. 🙂 Bref ! Tout ça pour vous dire que les postures immortalisées dans un décor bien agencé, illuminé, immaculé, sans poussière et tout, bah c’est juste le temps de prendre la photo, hein !

Et pour revenir à cette histoire de yoga que pour les maigres, ce serait vraiment dommage de rester sur cette idée. Vous avez un compte insta ? Filez voir le compte de Jessamyn. Vous ne serez pas déçus ! 😉

#5 – Le yoga c’est pour les « perchés »

Bah en fait, non. Pas plus que la moyenne. ^ ^ Alors, oui, il y a une part de philosophie et de spiritualité dans le yoga, mais ça n’a rien à voir avec le culte. En cherchant bien vous pouvez trouver des musulmans qui pratiquent le yoga, des chrétiens, des athées… Chacun sa croyance, mais tous se rassemblent dans la pratique.

Après, pour le côté « perché » qu’on pense percevoir, tout dépend du prof et de la manière dont il va mener son cours : certains vont chanter des mantras, d’autres vont faire tinter des bols tibétains, d’autres encore se concentreront sur les asanas. Et ensuite, vous apprécierez ce que le professeur vous a proposé… ou pas. Libre à vous ensuite de changer de cours pour découvrir et trouver autre chose qui vous conviendra mieux.

#6 – Le yoga c’est pour les vieux

Pffffff ! N’importe quoi ! D’ailleurs, vous-même je suis certaine que vous le savez, dans le fond !

Tout le monde, fait du yoga aujourd’hui : les enfants, les ados, les adultes, les seniors…. Chacun à son échelle et tout le monde en tire des bénéfices !

Ce qui peut faire que ce cliché a la dent dure, c’est la méconnaissance du public sur les différents styles de yoga qui existent aujourd’hui. Le hatha yoga – traditionnel – est effectivement un yoga posé et lent. Ce n’est pas pour autant qu’on n’y travaille pas son corps via les asanas.

En marge, il existe également des styles de yoga beaucoup plus dynamiques comme l’ashtanga, le vinyasa, le kundalini, le Bikram, des plus relaxants comme le yoga nidra, le viniyoga, Yin yoga… tout dépend de vos envies et de vos attentes. Du yoga pour vous dynamiser ? Ou plutôt du yoga pour vous apaiser ? A vous de répondre à la question !

En tout cas, vieux ou pas, chacun son yoga ! 😉

#7 – Il faut forcément être végétarien pour faire du yoga

Euh…. Non ! Perso, je mange encore du saucisson et je bois un verre de vin de temps en temps. Je fais aussi du yoga. Ce n’est donc pas incompatible.

Bien entendu, à un moment, la pratique régulière du yoga donne envie d’adapter son alimentation pour la rendre plus saine, mais sûrement pas pour se cantonner à manger des graines et des feuilles de salade ! Vous vous dirigerez instinctivement vers ce qui vous fait du bien. Et si manger de la viande en fait partie, vous continuerez.

Et le yoga aussi, bien sûr !

Voilà ! Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive. Il y en a plein d’autres. D’ailleurs, si vous en avez, mettez les en commentaires, qu’on les démolisse ensemble en riant.

Namaste et more love,

Nikka