Hey, hey ! Bonne année à tous !
Me voilà de retour sur le blog après cette période de fêtes bien remplies. La période de bilan et de prise de résolutions étant également passée, on peut revenir à nos affaires ici ! 
Dans l’article précédent, je vous confiais que je démarrais cette semaine une formation en ayurvéda, vous vous souvenez ?

Et bien, ça y est, je me suis lancée dedans !

Avant de vous expliquer en quoi ma formation va consister, laissez-moi vous faire une petite présentation de la discipline.

Qu’est-ce que l’ayurvéda ?

Le sujet est vaste. Il mériterait toute une série d’articles. Mais pour vous donner un premier aperçu rapide et concis, je vous dirai que Ayurvéda est un mot-valise composé de deux racines sanskrits : Ayur qui signifie « Vie » et Veda qui signifie « Connaissance ». L’ayurvéda est donc la science de la vie. Un ensemble de connaissances qui permettent d’assurer la longévité dans un état de santé optimal.

Son origine date de plus de 5000 ans et sa pratique, depuis 4000 ans. En Inde, mais pas seulement.

A l’instar de la médecine chinoise, de l’acupuncture, ou encore de la naturopathie, l’ayurvéda est une médecine traditionnelle, holistique qui vise à : 

  • la guérison des maladies,
  • le maintien de la santé,
  • la réalisation de soi.

Bien entendu, les soins ayurvédiques ne remplacent en aucun cas le recours à la médecine allopathique. Les deux types de soins travaillent conjointement à améliorer le bien-être de chaque individu.

Pourquoi je fais une formation en ayurvéda ?

En premier lieu, pour approfondir mes connaissances en la matière. J’ai eu l’occasion de découvrir les soins ayurvédiques via les poudres indiennes que  j’ai utilisées sur mes cheveux défrisés et qui ont fait des merveilles. Depuis, ma curiosité à ce sujet n’a fait que s’aiguiser et me voilà sur le chemin d’une première formation qui complètera donc celle que je suis en yoga.

Cheveux post soins ayurvédique

En second lieu, je fais cette formation en ayurvéda pour :

  • être capable de vous dire pourquoi vous n’êtes pas forcément au plein potentiel de votre bonne santé et votre bien-être.
  • vous expliquer ensuite comment améliorer tout cela.

Joli programme, non ?

En attendant de pouvoir vous en faire profiter et les prochains articles sur mon expérience à ce sujet, vous pouvez fureter un peu sur le site Ayurvéda France qui présente la discipline de manière très complète. 

A très vite pour un prochain article !