Faites connaissance avec Marie-Hélène, ex consultante en finance, aujourd’hui naturopathe et spécialiste en massage suédois. Ses domaines d’expertises sont les huiles essentielles, les fleurs de Bach et l’iridologie. Interview bien-être garantie !

Juste une chose, avant de commencer. pour vous remettre dans le bain de la naturopathie, vous pouvez lire cet article et revenir ensuite.

Namaste, Marie-Hélène, peux-tu te présenter ? Quelle est ton activité ?

Bonjour Nikka. Alors je suis Marie-Hélène mais on m’appelle Hélène. J’ai 30 ans, et je suis naturopathe. J’effectue également des massages suédois.

Comment es-tu devenue naturopathe ?

Avant j’étais consultante en finance, je travaillais pour un cabinet d’expertise et je devais intervenir pour renforcer les équipes et réorganiser les processus pour que la société puisse repartir sur de bonnes bases. Ce n’était pas un métier de passion. Je ne comptais pas mes heures et le stress à eu raison de moi. J’ai fait un burn out. Les symptômes étaient physiques. Je vomissais et j’avais énormément de vertiges, tous les jours. J’avais la boule au ventre en allant travailler c’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je devais quitter ce métier.

La question que je me suis posée, c’est comment aider les personnes à se sentir mieux dans leur peau ? Comment les aider à traverser des situations telle que la mienne ? Comment s’apporter du bien-être de manière naturelle ? Après plusieurs recherches je suis tombée sur la naturopathie. J’ai eu un déclic. Ce métier permet de retrouver une harmonie psychologique, physique et ce, de manière naturelle. Ma nouvelle voie était toute trouvée !

Peux-tu nous dire comment se déroule une consultation avec toi ?

Lors d’une consultation, la première chose est que je vous écoute, afin de comprendre vos besoins. Ensuite je vous pose énormément de questions afin de comprendre si vous avez eu des problèmes de santé par le passé et établir votre terrain. Ensuite, après cet échange, je pratique l’iridologie grâce à mon iridoscope. C’est le fait de prendre une photo de l’iris et de l’analyser afin de comprendre vos forces et faiblesses. Nous en discutons, puis je vous laisse la parole dans le cas ou vous auriez d’autres problématiques à évoquer.

Après notre séance…

Je vous envoie un mail le lendemain avec le compte rendu de notre séance et toutes les étapes à effectuer pour améliorer votre qualité de vie durant les 4 prochaines semaines. Vous pouvez toujours me contacter en milieu de parcours si vous avez des questions ou si vous ressentez le besoin de me faire part d’autres problèmes. Nous en discutons, puis je réajuste le programme. A la fin des 4 semaines, nous faisons ce que j’appelle un suivi de naturopathie, c’est le moment d’échanger de nouveau ensemble et de faire un point sur les améliorations que le programme vous a apporté et de continuer à travailler sur vos faiblesses, ensemble.

Que peux-tu voir grâce à ton iridoscope ?

L’iridoscope me permet d’avoir un agrandissement de l’œil afin de me permettre de l’étudier sous toutes ces coutures.

Quel est le meilleur conseil bien-être que tu pourrais nous donner pour traverser l’hiver ?

Pour traverser l’hiver je vous conseille l’utilisation de l’huile essentielle de ravintsara. C’est un must have à avoir toujours avec soi. Elle est antivirale, antibactérienne, stimulante immunitaire et expectorante. De plus, elle est aussi revitalisante, elle agit contre la fatigue physique et nerveuse. Elle calme également les insomnies et les angoisses. Parfaite pour la saison actuelle !

  • Pour les lutter contre les infections et rebooster l’immunité : mettez 4 gouttes sur le thorax, le haut du dos et les voûtes plantaires matin et soir pendant 3 semaines.
  • Vous pouvez également l’utiliser en inhalation à raison de 5 fois jour. Mettez quelques gouttes à l’intérieur des poignets et faites de grandes inspirations et de grandes expirations. 
  • Pour combattre les infections virales déjà présente, mettez 2 gouttes dans une cuillère à café de miel ou un comprimé neutre, 3 fois par jour. Laissez fondre sous la langue, et répétez jusqu’à disparition des symptômes.

Tu es naturopathe, mais je sais que tu as une autre casquette : tu proposes également tes services en massage Suédois. Peux-tu nous expliquer en quoi il est différent des autres types de massage ?

Le massage Suédois est un massage qui permet d’évacuer le stress et toutes les tensions du corps. Il permet d’harmoniser les énergies positives et d’expulser les énergies négatives. Il permet de fluidifier la circulation sanguine et lymphatique. En outre, il permet également de détendre les muscles. C’est un massage qui mélange plusieurs techniques comme le pétrissage, les frictions, les effleurages, les percussions etc… Si vous avez besoin de relâcher les tensions du quotidien et de vous sentir apaisé, ce massage est fait pour vous.

Quels sont tes projets à venir ?

 

Un de mes projets a déjà vu le jour : intégrer un cabinet en tant que naturopathe. En parallèle, je suis une formation en sophrologie pour ajouter une corde à mon arc et pouvoir ainsi aider plus de personnes. Je vais également poursuivre une formation pour devenir professeur de yoga l’année prochaine. J’aurais à ce moment-là, toutes les cordes à mon arc pour aider chaque personne à devenir la meilleure version d’elle-même.

Où peut-on te retrouver ? 

Retrouvez-moi tous les mardi à l’espace Sayya. Au 68 rue du Faubourg poissonnière dans le 10ème arrondissement de Paris. De 8h à 19h.

Pour des conseils en aromathérapie, vous pouvez me joindre dans la Boutique AromaZone.

Vous pouvez également me suivre en ligne sur instagram ou facebook pour des rubriques sur l’alimentation, les huiles essentielles et tout ce qui fait partie de mon univers.

Enfin, vous pouvez aussi prendre connaissance de tous mes champs d’actions en naturopathie sur mon site internet Doucehelene.com

 

Merci de t’être prêtée au jeu des questions, Marie-Hélène ! Je ne sais pas pour vous, mais le bilan d’un  naturopathe à mon sujet, ça me dirait bien pour savoir où j’en suis ! Pas vous ?

PS : n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter du blog pour ne rater aucun article.