Hey, hey mes petits yogis !
Aujourd’hui,  je vous propose de faire un zoom tout particulier sur notre ceinture abdominale. Bidou, bouée, bedaine…. Peu importe le surnom que vous lui donnez, il n’aura désormais plus aucun secret pour vous ! Vous comprendrez à quoi il sert, pourquoi il est arrondi et pas plat et surtout…. Comment le rendre plat !

Allez, c’est parti !

Comment s’organise la ceinture abdominale ?

Pour commencer, un petit résumé !

La ceinture abdominale se compose de 2 couples de muscles et de la « gaine » qui entoure et maintient les organes :

  • les grands droits (couche superficielle qui constituent les tablettes de chocolat quand elles sont visibles).
  • Les obliques (2 grands, 2 petits. Ils représentent la couche intermédiaire et latérale de la ceinture abdominale).
  • Le transverse (couche la plus cachée des abdominaux, celle qui nous évite la redoutée descente d’organes).

Cette sangle, son autre nom, fait la jonction entre le haut du corps et le bassin. Elle sert à stabiliser et coordonner les mouvements du tronc au dessus du bassin. Et également à maintenir la colonne vertébrale dans son axe.

Et maintenant, quoi de mieux qu’une vidéo pour vous présenter les différentes couches de muscles qui composent notre ventre au final ? Je vous laisse regarder et on se retrouve juste après. A tout de suite !

Pourquoi il est important d’avoir un ventre tonique au quotidien

En dehors de toutes considérations esthétiques, conserver ou retrouver un ventre tonique vous sera utile pour au moins trois bonnes raisons que je vais vous citer de suite.En effet, lVous aurez moins mal au dos.

  • En effet, lorsque vous mobilisez vos abdos, vous soutenez le bas de votre dos. Il est moins cambré et le ventre ressort moins bombé à l’avant.
  • Votre posture sera plus assurée, plus « classe ».
    Et oui, j’ai lâché le mot. « Claaaaaasse » ! Le ventre rentré, vous redressez  automatiquement le dos, ce qui vous auto-grandit et vous confère une jolie posture. Et donc une présence élégante.
  • Vous aurez un ventre plus plat.
    Inutile de faire un dessin. Mobiliser le transverse, c’est rentrer le ventre. Rentrer le ventre, c’est faire diparaître le bombé de la bouée !

Et au yoga ?

Alors c’est très simple. Plus votre ceinture abdominale sera tonique, plus vous serez en mesure d’aborder les asanas avancées. Et de les maîtriser, bien évidemment ! Parmis ces asanas, vous pouvez compter touus les équilibres : sur la tête, sur les bras, les avant-bras, les mains…

En gros, c’est un horizon tout neuf qui va s’offrir à vous ! Et croyez moi, il n’y a rien de plus grisant !

ceinture abdominale

Et voilà pour ce petit point anatomie ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous via ma page médoucine si vous avez envie d’approfondir le sujet davantage dans le cadre d’un atelier ou d’un cours en chair et en os. 😉

Et si vous avez envie d’approfondir le sujet du ventre plat ici et tout de suite, je vous conseille de lire cet article.

Bonne lecture !