Hey, hey ! Me voilà de retour pour un nouvel article ! Sans transition, c’est parti !
Les bandhas sont les verrous énergétiques du corps, intimement liés aux chakras. Nous parlerons des chakras prochainement. Pour le moment, restons concentrés sur les bandhas !

Uddiyana et mula bandhas activés

Connaissez-vous les bandhas ?

Ce sont en fait des parties du corps que vous activez – verrouillez – afin de maîtriser la circulation de l’énergie (prana) dans le corps.
Dans les faits, les bandhas sont utilisés lors de la pratique des exercices de respiration (pranayamas) et des postures (asanas).
La respiration est primordiale durant l’activation des bandhas. En règle générale, on installe le bandha au moment de la suspension du souffle, entre une inspiration et une expiration. Si vous suspendez votre souffle de manière volontaire c, vous pratiquez Kumbahka, comme nous avons déjà vu dans un tuto précédent.
Les principaux bandhas sont au nombre de 3. 

Jalandara bandha 

le verrou de la gorge. Vous l’activez en ramenant le menton en direction du sternum, tout en conservant la nuque allongée à l’arrière. 

Uddiyana bandha

le verrou du centre. A savoir la gaine abdominale. Plus précisément, le verrou du centre se situe sous le nombril, à une distance de trois travers de doigts. Lorsque votre professeur vous encouragera à « aspirer le nombril vers la colonne vertébrale, vous saurez désormais qu’il vous pousse à activer uddiyana bandha.

Mula bandha

le verrou de la base. Autrement dit, du périnée. Vous l’activez notamment en simulant une très forte envie d’uriner.

Lors de la pratique des asanas, vous entendrez souvent votre professeur vous encourager à verrouiller votre centre et votre base, pour vous aider en entrer dans les postures, et aussi à les stabiliser. Ces deux bandhas vous seront d’une grande aide, mais attention : veillez à ne jamais bloquer votre respiration ! Le prana (l’énergie vitale) doit pouvoir circuler librement dans tout le corps ! 😉
PS : sur la photo d’illustration, uddiyana bandha et mula bandha sont activés pour approfondir la posture du chien tête en bas.