Depuis que je propose des cours de yoga en ligne journaliers pour le confinement, j’ai décidé de proposer en ouverture de cours de chanter le mantra OM. En temps que débutant, il est commun de trouver ce rituel bizarre, voire « perché ». Néanmoins, les bienfaits du OM sont scientifiquement prouvés ! Voyons cela ensemble d’un peu plus près.

OM, c’est quoi ?

OM, c’est un mantra. C’est LE mantra à connaître lorsque vous pratiquez yoga et méditation. Il apparaît dans tous les textes sacrés de l’Inde. OM, c’est en fait le son et la vibration originels à partir desquels l’univers a été créé. Répéter le mantra OM, c’est utiliser une clé vibratoire qui nous met donc en harmonie avec la conscience universelle (reliée à l’Atman et au  Brahman).
Ce qui nous met sans doute mal à l’aise, c’est qu’en Inde, le mantra OM est sacré, et donc comporte une portée religieuse. Mais c’est bien plus que cela au final.

Quels sont les bienfaits du OM ?

En Occident, on aime traiter des données factuelles et les confronter à nos savoirs scientifiques. A tel point qu’on en oublie parfois notre intuition. C’est culturel. Tout ce qui est beau, bon, populaire, en vogue, à adopter, doit avoir une explication logique.  Autrement, c’est catégorisé comme esotérique, bizarre, voire inculte. Et bien entendu, la pratique du OM passe aussi par ce filtre ! 

Vous avez sans doute remarqué ces dernières années le regain d’intérêt pour le yoga et tout ce qui y est associé. Méditation, bain de gongs, ayurvéda, massages…. Tout passe à la loupe pour nous convaincre des bienfaits de ces différentes pratiques. Eh bien le OM aussi ! Et malgré le clichés qui veut qu’on soit perché parce qu’on le chante en début de cours, les bienfaits du OM ne sont désormais plus à démontrer. Lisez plutôt.

Les bienfaits sur votre corps
  • En chantant OM, vous respirez profondément. Et vous faites vibrer toute l’ossature de votre cage thoracique. En gros, vous respirez mieux. 
  • Lorsque vous expirez pendant le OM, les poumons, les viscères de l’abdomen sont doucement massés, brassés. Ainsi, vous bénéficiez d’une meilleurs circulation sanguine dans ces organes.
  • Les glandes endocrines, qui s’occupent de votre production d’hormones dans les tissus et la lymphe, sont stimulées dans leur production.
  • Votre système nerveux sympathique (lié à la détente) et votre nerf vague se détendent sous l’influence bénéfique des vibrations.
  • La fin du OM, le “mm”, fait vibrer le cerveau et les nerfs crâniens.
Les bienfaits sur votre mental
  • Votre concentation est améliorée
  • Votre vibromassage vocal vous détend en entier et vous désinhibe lorsque vous vous prêtez au jeu.
  • La résonnance du OM dans tout votre corps vous met de bonne humeur. Vous fait sourire.
  • Lorsque vous chantez OM, vous ne pensez pas à autre chose. Cela vous ramène dans le moment présent, ce qui est apaisant…

Alors, vous voyez ? Tout ça, ça a été vérifié de manière scientifique. Il n’y a donc aucune espèce de honte ou de bizarrerie à chanter OM au tout début d’une session de yoga. Vous n’en serez pas plus perchés pour autant, et pas moins croyants… à Ce que vous voulez non plus. Il s’agit juste ici de faire preuve d’un peu d’ouverture et se prêter à un jeu qui au final vous apportera un peu de bien-être. 

Donc la prochaine fois, vous chantez avec moi sur le tapis ? 

les bienfaits du OM

Et en cas de question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, sous l’article. Si vous souhaitez découvrir d’autres techniques particulière pour vous aider à traverser cette période particulière, je vous propose cet article sur les bienfaits de la  méditation.

Et puis si vous avez envie d’approfondir l’expérience encore plus en étant accompagné pour pratiquer, je peux vous proposer une session visio, ça vous dit ? Si oui, contactez-moi via ma page médoucine. C’est très simple, en quelques clics, le rendez-vous est pris ! Et après, ce ne sera que de la détente ! Je vous attends déjà sur le tapis ! A très vite !