En ce moment, mon ventre grossissant à vue d’oeil, il m’arrive d’avoir mal au dos. Mais bon, grossesse en cours ou pas, il me semble qu’on est tous sujet à cette plaie qu’est le mal de dos, non ? Il paraît même que le mal de dos touche des millions de personnes en Europe et que l’on estime à 80% la proportion de la population amenée à avoir mal au dos à un moment de sa vie.

Enorme et affligeant, non ?

Du coup, un petit article-photo avec une solution rapide pour se soulager, ça tombe plutôt bien, non ? J’ai ça dans mon escarcelle, pour vous !

Posture anti mal au dos #1 : le chien tête en bas

Si vous avez mal au dos mais très peu de temps à consacrer à une séance de yoga, c’est LA posture à faire !

Mal de dos - chien tête en bas

Pour vous mettre dans la posture, partez de la position à quatre pattes. Les mains, les coudes et les épaules sont sur le même alignement, les genoux alignés avec les hanches et les pieds écartés à la distance des hanches. Inspirez.

Ensuite, poussez sur les pieds et les mains pour soulever les hanches vers le haut et l’arrière. Tendez doucement les jambes une fois que votre dos est bien plat et étiré (surtout au niveau des lombaires). Expirez. Puis restez au moins cinq respirations complètes dans la posture.

PS : Si vous sentez que vous avez le bas du dos qui s’arrondit, gardez les genoux pliés.

Posture anti mal au dos #2 : la feuille pliée

Cette posture est top pour se reposer, reprendre son souffle et aussi apaiser son stress. Idéale en fin de journée mais aussi le matin pour se mettre tout doucement en condition avant sa journée.

Mal de dos - feuille pliée

Pour vous mettre dans la posture, démarrez à quatre pattes. Ecartez les genoux de sorte à laisser passer le ventre, lorsque vous commencerez à vous pencher vers l’avant pour poser le milieu du front au sol. Etendez les bras le plus loin possible devant vous.

Ainsi, vous étirerez parfaitement le haut du dos, au niveau des omoplates.

Posture anti mal au dos #3 : le chat

Avant de passer dans la posture du chat, revenez en position à quatre pattes. Là encore, les mains, les coudes et les épaules sont sur le même alignement, les genoux alignés avec les hanches et les pieds écartés à la même distance que les hanches.

Ensuite, arrondissez le dos en partant du bas vers la tête que vous laisserez « pendre » vers le bas. Cela implique une rétroversion du bassin (pousser le bassin en arrière) pour effacer la cambrure du dos, puis l’écartement de l’espace entre les omoplates à votre maximum. Dans le même temps, expirez en absorbant le ventre (nombril attiré vers la colonne vertébrale). Vous êtes dans la posture du chat.

Mal de dos - posture du chat

Et voilà ! Après 5 minutes d’enchaînement de ces trois postures, je suis certaine que vous aurez ressenti un mieux-être : un dos soulagé et assoupli, puis aussi de la détente. 

Pas vrai ?

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires; 😉

Namasté et more love,

Nikka