Hey, hey ! Me voilà de retour pour le deuxième article de la semaine et le tout dernier avant Noël ! Dernière ligne droite avant les fêtes. Les préparatifs battent sans doute leur plein par chez vous aussi, avec tout son lot de stress ! Je vous propose de vous présenter une arme anti-stress super efficace : la méditation vipassana. Retour au calme garanti !

La méditation vipassana, c’est quoi ?

Vipassana vient du sanskrit qui signifie « voir les choses telles qu’elles sont réellement », est l’une des  techniques de méditation indienne parmi les plus anciennes.

Gotama, le Bouddha l’enseignait il y a plus de 2500 ans en tant que remède universel pour tous les maux du monde. 

En quoi ça consiste, la méditation vipassana ?

C’est un type de méditation basé principalement sur la respiration. Cela permet notamment de développer sa concentration et son attention.

Souvent, cette méditation est considérée comme le point de départ de toutes les autres techniques de méditation. Et oui,  car sans concentration ni attention, impossible de progresser sur la voie de la méditation !

Comment on fait ?

Asseyez-vous dans une position confortable en tailleur, en lotus ou encore avec les jambes allongées. Ce qui compte et que vous soyiez dans une position confortable. Tenez votre dos bien étiré, depuis la tête jusqu’au sacrum.

Fermez les yeux, respirez par le ventre. A l’inspiration, le ventre se gonfle sans effort, à l’expiration, il se relâche. Restez immobile et paisible autant que possible.

Si par hasard, des pensées, des sensations traversent votre esprit, si vous entendez des bruits à l’extérieur, observez ces stimuli, mais laissez-les passer pour revenir à votre respiration. Toutes les pensées, les sensations positives ou négatives, sont transitoires. De même que les stimuli.

C’est dur, c’est normal ?

Vous pouvez avoir du mal à ne pas bouger, à rester concentré sur votre respiration. Fureter d’une pensée à l’autre…. C’est normal. Surtout au début.

Notre société occidentale nous fait vivre à 100 à l’heure. On est toujours en mouvement et ne pas bouger pour s’écouter et se recentrer, ce n’est pas naturel, dans notre culture. Mais ça s’apprend ! Avec de la persévérance, de la patience et de l’indulgence pour vous-même. C’est très important. 

Commencez par cinq minutes, dans un endroit calme et sans distraction. Ce temps est pour vous, juste pour vous !

Quels sont les bénéfices ?

Je vais vous le faire sous forme de liste : 

  • Vous apaisez votre mental : moins de stress, de burnout et autres bobos bien toxiques.
  • Après avoir médité, vous dormez mieux.
  • Vous réduisez vos douleurs.
  • Votre santé s’améliore : réduction de la tension artérielle, amélioration des états migraineux
  • Vous augmentez votre capacité de concentration.

La liste est non exhaustive, bien entendu. Mais déjà, ces bénéfices là, ça donne envie, non ? D’autant plus que la méditation, c’est gratuit, il n’y a pas besoin de matériel. Et au moindre coup de stress, vous savez ce qu’il faut faire, maintenant.

Bon, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de joyeuses fêtes !