Hello ! J’espère que la semaine a bien démarré par chez vous. pour ce premier article de la semaine, j’ai envie de vous proposer une présentation des principaux styles de yoga.

Et oui, derrière le terme générique « yoga » se cache une discipline multi-facettes où chaque tempérament a la possibilité  de trouver satisfaction.

Pour quels styles de yoga êtes-vous fait ?

Vous êtes fatigués et stressé

Les types de yoga suivants vont avant tout vous aider à vous apaiser et à détendre les tensions que vous ressentez dans votre corps.

Le yin yoga

Cette pratique est conçue pour vous étirer les tissus conjonctifs autour des articulations en action pour l’assise (les genoux, la coxo-fémorale ) et aussi autour du sacrum et de la colonne. Le Yin yoga est une pratique passive qui enchaîne des asanas assises et allongées que l’on tient longtemps (5 minutes). 

Le yoga du rire

On dit que le rire est le meilleur anti-dépresseur qui soit. Il libère des endorphines et réduit le stress. Du coup, ce yoga associe des exercices de respiration profonde à des exercices visant à déclencher le rire. Cette pratique se base sur le contact visuel plus que la gestuelle et vise à provoquer le rire. 

Le yoga nidra

A l’instar du yoga du rire, ce type de yoga n’est pas du tout dans le mouvement. Il s’agit d’une méditation guidée qui vous fait prendre conscience de chaque partie de votre corps. Ainsi, le corps atteint un état de relaxation profonde mais vous ne dormez pas pour autant !  

Vous êtes curieux

Le viniyoga

Un yoga posé et plutôt centré sur la technique et la mécanique des asana en fonction des besoins, des capacités et des objectifs de chacun. On y travaillera la respiration, la tenue des asanas et la construction d’une séquence, notamment. 

Le yoga Iyengar

Un autre yoga posé, et technique comme le viniyoga. Cela dit, le yoga Iyengar insiste énormément sur le bon alignement et la précision du corps dans les asanas. Par ailleurs, les asanas sont tenues longtemps et souvent modifiées à l’aide d’accessoires (boosters, blocs, couvertures, sangles…).

Le fly yoga

Yoga aérien où on enchaîne les asanas enveloppé dans un grand hamac suspendu au plafond. Des mouvements de gym et de danse peuvent également s’inviter au programme et à la fin du cours, chacun médite à l’abri de son hamac. 

L’acroyoga

Yoga à pratiquer  en binôme, car les acrobaties exigent un porteur et un porté. C’est donc un yoga qui cultive la confiance, la connexion à son partenaire de pratique.

Styles de yoga

Le kundalini yoga

Yoga spirituel combinant mouvements rythmiques, pranayamas (exercices de respiration) et son (kriyas), pour stimuler et faire circuler l’énergie dans le corps.

Vous êtes sportif

L’ashtanga yoga

C’est un yoga dynamique et exigeant. Il synchronise la respiration et le mouvement sur une série fixe de postures enchaînée à un rythme soutenu. Composé de nombreux vinyasa, ce type de yoga est excellent pour renforcer la sangle abdominale et tous les muscles posturaux (ceux qui aident à ce tenir debout et à se redresser). Faire de l’ashtanga, c’est suer à coup sûr !

Le vinyasa yoga

Egalement connu sous le nom de « Hatha Flow » ou « Yoga Flow », ce yoga consiste à enchaîner les postures de manière fluide en étant guidé par sa respiration. A l’instar de l’ashtanga yoga, le rythme est soutenu et fait transpirer, mais ce yoga est plus libre et créatif, car il n’impose pas des séries de postures dans un ordre précis.

Vous êtes carrément athlétique

Testez le Bikram yoga !
Ce yoga consiste en une série de 26 postures fixes associée à deux exercices de respiration. Le cours se déroule dans une salle chauffée à plus de 30 degrés, pendant une heure et demie. Entre l’effort et l’adaptation à l’ambiance infernale de la pièce, il faut s’accrocher !

Et voilà, vous avez une vue d’ensemble des types de yoga qu’on peut retrouver dans les studios. Sachez juste que quelque soit le yoga que vous choisissez, dès qu’il inclut le mouvement, il vous permettra de vous tonifier à moyen et long terme.

Alors ? Maintenant que vous savez tout ça, lequel vous conviendrait le mieux ?

Si le Vinyasa vous attire, je peux vous faire découvrir en cours, si vous souhaitez, n’oubliez pas. 😉 

Namaste et more love,

Nikka aka Black Yoga Girl