Hello mes petits yogis !
Me voilà enfin de retour, en ces temps un peu troubles, emplis de virus, de malades, de craintes et autre pour vous parler des bienfaits de la méditation. Croyez-moi, en temps de confinement, tiraillé entre le stress, la peur, l’agacement et la fatigue, il n’y a rien de mieux pour aider à garder le cap. Pourquoi ?

Lisez la suite et vous saurez !

Bienfaits de la méditation : sur le physique

  • Système nerveux parasympathique stimulé.
    Le système nerveux parasympathique, c’est cette partie du système nerveux qui vous aide à vous relaxer et à revenir au calme lorsque vous êtes confronté à un stress (physique ou mental) ou un danger.
  • Réduction de la préssion artérielle, du cholestérol et du sucre dans le sang.
    Vous évitez donc toutes les maladies cardio-vasculaires par la même occasion.
  • Sommeil amélioré.
    Et puisque vous dormez mieux, votre esprit est apaisé et vos idée plus claires.
  • Performances athlétiques et concentration  améliorées
    En méditant, vous vous exercez à rester concentré sur un point ou un objectif. Vous vous entraînez à le visualiser.
  • Respiration régulée.
    Vous installer pour méditer va automatiquement vous « poser ». Vous prendrez alors le temps de respirer, plus lentement, plus profondément.
  • Ralentit la production de cortisol.
    Le cortisol est l’hormone du stress. En ce moment, ce » cher Covid-19″ avec ses dégats et sa propagation rapide nous en offre un tout un bain à chacun, ce qui a pour conséquence d’attaquer notre système immunitaire. En prenant le temps de méditer quotidiennement, vous protégez donc votre immunité.

Bienfaits sur le mental et les émotions

Lorsque l’on est stressé, les émotions font souvent les montagnes russes, et la déprime voire la dépression peuvent s’installer. Dans le contexte actuel de pandémie du Covid-19, le confinement, ne vient pas arranger les choses ! En méditant, voici ce que vous pouvez y gagner :

  • Réduction de l’anxiété et la dépression.
    En méditant, vous permettez à votre corps d’équilibrer naturellement son système neurochimique. En gros, la méditation est un Xanax naturel ! ^ ^
  • Aide à se détacher de ses émotions
    Lorsque vous méditez, vous accueillez toutes les sensations et les émotions que vous ressentez, mais surtout, vous les laissez passer, sans vous arrêter dessus. Pas de noeuds inutiles à votre cerveau ! 😉
  • Aide à rester dans le moment présent.
    En méditant, vous vous concentrez sur ce que vous vivez ici et maintenant. En lâchant prise sur le passé et aussi le futur. Vous ne pensez à rien, juste à vous. Et au fait que finalement, vous n’allez pas si mal que ça, une fois que vous êtes déconnecté de ce qui vous « pollue » l’esprit.
Bienfaits de la méditation

Alors ? Convaincus ?

En tout cas, vous ne perdez rien à tester, ne serait-ce que  cinq petites minutes dans la journée. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la méditation, et comment vous y pendre, je parle – ici – de la méditation vipassana. Bonne lecture !

Et en cas de question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, sous l’article.

Et puis si vous avez envie d’approfondir l’expérience en étant accompagné pour profiter pleinement des bienfaits de la méditation, je peux vous proposer une session live, ça vous dit ? Si oui, contactez-moi via ma page médoucine. C’est très simple, en quelques clics, le rendez-vous est pris ! Et après, ce ne sera que de la détente ! Je vous attends déjà sur le tapis ! A très vite !