Hey, hey !
Me voilà de retour après une grosse pause de blog mais un quotidien bien rempli ! Si vous êtes sur insta, vous avez sans doute du voir tout ce qui s’est enchaîné. Nous aurons le temps d’en reparler ici, pas d’inquiétude ! Pour cet article de reprise, je vous propose un « bla-bla-yoga » ! Utile, comme toujours, hein ! Parce que nous sommes au beau milieu des vacances, et qu’il est grand temps de réfléchir aux futures activités de la rentrée. Pourquoi ne pas se mettre au yoga ? 

Je vais vous dire pourquoi vous devriez sauter le pas sans plus hésiter !

Se mettre au yoga, ça va vous permettre de… 

1 – Assouplir votre corps 

Se mettre au yoga, c’est mobiliser en douceur toutes les articulations de votre corps, détendre les tensions dans vos muscles. Et d’ailleurs, contrairement à ce que vous croyez, c’est justement parce que vous êtes « raide comme un bâton » que le yoga est tout indiqué ! Après seulement un trimestre de pratique, vous constaterez une énorme différence. 

se mettre au yoga

2 – Affiner votre silhouette 

Et à mesure que vous progresserez dans la pratique, vous entrerez dans des postures qui vont de plus en plus mobiliser vos muscles profonds. Ceux qui maintiennent votre squelette et donc la manière dont vous vous tenez. Plus droit, plus léger, le ventre plus plat et la taille affinée notamment grâce aux nombreux « chaturanga » que vous enchaînerez. 

3 – Tonifier et renforcer vos muscles 

Loin d’être une « gymnastique de mémé », le yoga va vous faire transpirer ! Surtout si vous choisissez un yoga dynamique de style vinyasa ou ashtanga. Vous devrez porter le poids de votre corps, trouver vos équilibres, sauter, vous réceptionner. Le tout en douceur, bien sûr. Et par la même occasion, vos muscles se renforceront.

4 – Améliorer vos capacités respiratoires

Respirer est un réflexe vital. Vous ne vous en souciez même pas la plupart du temps. Cela se fait naturellement. Néanmoins, ce qu’il faut savoir, c’est que vous n’utilisez qu’une infime partie de votre système respiratoire (le haut des poumons) pour vous oxygéner. Se mettre au yoga, c’est découvrir les exercices de respiration (pranayamas) qui vous apprendront à mobiliser l’ensemble du système (haut et bas des poumons) ainsi qu’à maîtriser une belle et ample respiration depuis l’abdomen, jusqu’aux clavicules, en passant par la cage thoracique (côtes).

5 – Réduire votre stress 

Bien respirer réduit considérablement le stress. Une des branches du yoga (le pranayama, mentionné dans le point précédent) travaille tout particulièrement cet aspect. En outre, un des textes fondateurs du yoga*, signé par Patanjali, explique parfaitement que le « yoga est l’arrêt de l’agitation du mental ». Autrement dit, lorsque vous exécutez des postures de yoga (asanas), vous travaillez à apaiser votre mental, à savoir, votre stress. Cool, non ?

6 – Améliorer vos capacités de concentration et de mémorisation 

Fini l’éparpillement et la mémoire de Dory ! En effet, en pratiquant le yoga, vous serez obligés de faire fonctionner vos méninges. Et oui, les salutations au soleil, elles ne vont pas s’enchaîner toute seules, si vous ne les retenez pas un minimum. Et les postures d’équilibre, vous ne les tiendrez pas si vous pensez en même temps à votre liste de course !

7 – Vous ouvrir à la méditation 

Sans le savoir, vous y êtes déjà. Pratiquer les asanas, c’est s’adonner à une méditation en mouvement. Vous êtes à 100%, dans l’instant présent, conscient de toutes vos sensations, vos perceptions et vos mouvements. Nulle part ailleurs.

 8 – Vous apprendre à mieux connaître votre corps et ses capacités

Une des règles de vie à observer pour tout pratiquant de yoga, c’est « Ahimsa », la non-violence. Notamment (mais pas seulement), envers soi-même. Ainsi, vous mettre au yoga vous permettra d’être plus attentif à votre corps et aux signaux qu’il vous enverra (gêne, douleur, fatigue…). Cela vous permettra d’ajuster votre pratique, mais aussi d’une manière générale, tout ce que vous entreprendrez en dehors des séances de yoga. 

9 – Soulager vos douleurs chroniques

Vos longues journées passées assis devant un ordinateur, sans bouger vous causent sans doute des tensions dans la nuque, les épaules, le dos… Plutôt que de soulager temporairement ces douleurs avec la prise de médicaments, optez pour une séance de yoga. Votre corps vous remerciera !

10 – Vous aider à vous ressourcer

Vous ressortirez toujours d’une séance de yoga apaisé et dynamisé. Même si vous êtes fatigué. Le yoga est un moment pour vous, rien que pour vous, où vous abandonnez vos soucis et votre quotidien pour savourer l’instant présent, vos sensations présentes. Vous êtes là pour vous, ici et maintenant.

Alors ? Je vous ai convaincus ? Si oui,  je vous invite à venir pratiquer avec moi en prenant rendez-vous sur médoucine, dès aujourd’hui ! Vous pouvez également me contacter par téléphone ou par mail. Cliquez ici pour voir ma carte de visite, je vous répondrai avec plaisir.

A très vite, j’espère !

* Ouvrage : Yoga Sutras 

 

signature BYG